Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Slimfly

Ecrire

9 Novembre 2018 , Rédigé par SlimFly Publié dans #Textes

Ecrire

Je dessine quelques lettres sur ce papier jauni. Voilà quelques années que ce n’est plus arrivé. Le petit tas de carnets noircis par l’encre n’a pas bougé depuis la dernière fois que j’ai posé ce stylo. Mais pourquoi ? Pourquoi cela a commencé ? Pourquoi écrire ?

 

Est-ce une manière de faire le bilan ? Est-ce que j’ai besoin de savoir ou j’en suis ? Pourquoi et comment je suis arrivé là ? Débroussailler un chemin et comprendre où est ce que je me rends ?

 

Est-ce pour le partage ? Essayer de donner à réfléchir, à écouter ou à lire ? Ou pour me venter ? Pour me dépasser ? Pour me tester et être critiqué ?

 

Est-ce pour donner mon avis ? Dire enfin ce que je pense sans prendre de gants. Être contre, pour, aimer ou détester. Le dire pour toujours. Peut-être que je pourrai un jour critiquer cette critique ?

 

Est-ce pour m’évader ? Un monde qui m’est propre et qui répondrait à mes règles ? Un monde hors de contrôle ? Prendre la machine à rêves et naviguer dans les nuages de l’imaginaire ?

 

Est-ce pour le beau ? Dire une chose comme je l’aime. Comme je la vois, comme une image qui n’est propre qu’à moi ? Pour le plaisir d’une idée, pour une sonorité, pour un sujet ?

 

Est-ce le mal-être ? Écrire pour aller mieux ? Fonction cathartique, prendre le temps de poser des idées avec des mots ? Conjurer le sort ? Exprimer une désagréable sensation ? La colère ? Un trop plein ? Un vide ? Un manque ? Est-ce pour exorciser le démon qui pourrit à l’intérieur ? Pour cracher de l’encre à la face de cette feuille ?

 

Est-ce pour dire que tout va bien ? Me conforter dans cette idée ? Être sûr que je ne rêve pas ? Pour exprimer l’amour et la joie d’une manière plus rationnelle ? Pour imaginer comment ce bonheur est possible ? Pour garder une trace de cet instant fugace mais si intense ? Pour que les larmes de joie s'incrustent dans le papier ?

 

Est-ce pour soi ? Pour le garder secret ? Pour ne plus jamais le lire ? Pour l’oublier ? Pour l’ineffaçable trace de l’écrit ou pour le brûler ?

 

Écrire c’est pouvoir faire ce que l’on veut.

 

Écrire c’est la liberté.

 

Slimfly

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pwipwi 16/02/2019 14:01

C'est magnifique, tu permet que je publie ton écrit avec le lien vers ton blog ? Il est vraiment très beau.

SlimFly 18/02/2019 19:19

Merci beaucoup, ça me fait plaisir.
Tu peux partager ce texte, c'est cool :)