Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Slimfly

Les mots

23 Décembre 2008 , Rédigé par SlimFly Publié dans #Textes

Les mots

Ils sont partout, tout le temps, écrits ou parlés, sous-entendus ou criés, ils font comprendre, penser et réfléchir, convainquent et persuadent. Au final ce sont eux qui sont la matière première de toute réflexion, sans mot impossible de rechercher, voir ou imaginer, tout s'arrête il n'y a plus rien. Plus d'images, plus de sens, plus de projections ni de souvenir plus d'expression.

Parfois les mots sont détournés, mal utilisés afin de tromper les personnes les moins averties. Ou parfois les mots sont tout simplement creux, de vrais coquilles vides, mais avec des habillages complexes et impressionnants. Les politiques connaissent parfaitement ces méthodes, c'est dans la politique qu'on retrouve les meilleurs, c'est leur monde, leur art.

En politique ils peuvent supprimer des mots afin qu'on ne puisse plus se battre. Franck Lepage* donne un très bon exemple : « Les exploités sont devenus les défavorisés. » Ces Hommes, en gardant le même travail, la même histoire, la même identité, sont passés de personnes exploitées par d'autres à personnes n'ayant pas eu de chance dans la vie.

Certains artistes disent parfois que les mots sont des armes, mais ils oublient souvent de préciser que cette arme particulièrement efficace et aussi utilisée dans le camp adverse. La manipulation existe de partout. Il faut être en alerte, être capable de rechercher la réelle signification des messages et ne pas se faire berner par des discours n'affichant que de jolis concepts mais aucunes réponses aux questions " Pourquoi ? " et " Comment ? ".

En cette période de reformes de masse il est encore plus important de s'interroger sur les raisons et sur l'impact de ces changements. On entend énormément parler de " redynamisation ", de " Développement " ou " d’actualisation ". Mais derrière ces mots, quelles sont les actions et les idées. Vers quel avenir nous conduit-on ?

Cordialement,
et bonne chance

*http://www.scoplepave.org/

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article